12 astuces pour se lancer avec Windows 8

De nombreux changements sont survenus sur la dernière version de l’OS de Microsoft, Windows 8. Gizmodo propose quelques trucs et astuces pour aider à la prise en main de cette nouvelle version.

1. Windows+X et Windows+F

Windows+X fait apparaître le « menu technique » en bas à gauche de votre écran. Dans ce menu, on retrouve « Système », « Gestionnaire de périphériques », « Gestionnaire de tâches », « Exécuter », etc. Windows+F ouvrira le panneau de recherche dans les fichiers (Windows+W dans les paramètres et Windows+Q dans les applications).

2. Démarrer automatiquement sur le bureau et réactiver le bouton « Démarrer »

Bureau sous Windows 8

Au lieu du bouton « Démarrer », on trouve un menu plein de tuiles au look Métro. Par défaut, votre ordinateur démarre sur ce menu, et non sur le bureau. De nombreux logiciels existent pour changer le comportement par défaut et rétablir le bouton « Démarrer » du bureau: StartMenu8, Start8 ou ViStart par exemple.

3. Le ruban de l’explorateur de fichiers

Windows agrémente son explorateur de fichiers d’un ruban d’actions qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités sur vos dossiers et fichiers. Tri, partage, affichage, extraction, sécurité, historique. Si toutefois, vous souhaitiez revenir à l’ancien explorateur, Windows+R, « gpedit.msc » puis dans « Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Composants Windows, Explorateur Windows », double-cliquez sur « Démarrer l’Explorateur avec le ruban réduit », cochez « Activé » et validez. Le ruban sera par défaut refermé.

4. Des raccourcis pour éteindre ou redémarrer l’ordinateur

Sous Windows 8, pour éteindre l’ordinateur, il faut accéder à la Charms Bar (en mettant sa souris dans le coin supérieur droit) puis cliquer sur « Paramètres », puis « Marche/Arrêt » puis « Arrêter »/ »Redémarrer ». Avec Win8 Icones POWEROFF, vous aurez une tuile « Eteindre » et une « Redémarrer » sur votre écran d’accueil.

5. Naviguer entre les applications

Naviguer entre les applications Windows 8

Pour naviguer entre les applications grâce à la souris uniquement, pointez-la dans le coin supérieur gauche pour faire apparaître un bandeau vertical présentant des vignettes de vos applications ouvertes.

6. Dépanner son PC avec le démarrage avancé

Dans les paramètres du PC se trouve un paragraphe intitulé « Démarrage avancé ». Cliquez sur « Redémarrer maintenant » et votre ordinateur vous proposera de nombreuses options: actualiser votre PC, réinitialiser votre PC, restauration du système, récupération de l’image système, réparation automatique, invite de commandes et enfin paramètres. Cette dernière cache un mode sans échec entièrement paramétrable.

7. Gagner de la place sur son disque dur après la mise à jour

Pour alléger votre disque dur après une mise à jour, tapez Windows+R (pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ») et entrez « cleanmgr ». Une fenêtre « Nettoyage de disque pour OS » apparaît. Appuyez sur « Nettoyez les fichiers système », l’utilitaire se relancera. Dans la nouvelle liste de fichiers à supprimer, vous verrez de petits icônes bleus, tous en rapport avec l’installation de Windows. Cochez-les et cliquez sur « OK ».

8. Organiser son écran d’accueil Windows selon ses besoins

L’écran d’accueil Windows est entièrement configurable. D’une manière générale, un clic droit sur un dossier, un raccourci, un fichier, puis « Epingler à l’écran d’accueil » vous permettra de la retrouver sur ledit écran. Libre à vous ensuite, en cliquant droit sur la tuile de le redimensionner et/ou de le déplacer.

9. Déverrouiller le Windows Store

Windows Store

Le Windows Store est filtré par défaut selon les langues installées sur votre ordinateur. Sur les PC vendus chez nous, vous ne pourrez trouver aucune application en anglais. Pour déverrouiller le Windows Store, ouvrez-le, accédez aux « Paramètres » (Windows+I ou la souris en haut à droite) puis désactivez « Simplifier la recherche d’applications dans mes langues préférées ».

10. Supprimer l’écran de verrouillage

L’écran de verrouillage est souvent inutile sur un ordinateur. Pour le supprimer, Windows+R et tapez « gpedit.msc » puis Entrée. Naviguez ensuite dans « Configuration de l’ordinateur », « Modèles d’administration », « Panneau de configuration », puis « Personnalisation ». Il faut faire Un double-clic sur « Ne pas afficher l’écran de verrouillage ».

11. Rapatrier des raccourcis vers les applications Metro sur son bureau

Pour ceux qui ne voudraient pas de l’écran d’accueil mais rester sur le bureau classique, l’utilitaire MetroApp Link est parfait.

12. De vraies tuiles pour vos logiciels

A la manière des diverses applications que l’on peut trouver pour Windows Phone 7.5 et 8, OblyTile de Argony-OT vous permettra de créer de vraies tuiles pour les logiciels qui vous épinglez sur votre écran d’accueil.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire