5 astuces pour faire manger des légumes à ses enfants

Faire manger des légumes à ses enfants n’est jamais simple dès lors qu’il s’agit d’épinards, de brocolis ou même des courgettes. Les enfants ont naturellement une aversion pour les légumes, à moins qu’ils n’aient été habitués très tôt à manger des légumes.

1- Tout est acquis avant trois ans

L’idéal est de faire goûter tous les légumes à l’enfant, avant ses trois ans, sous forme de soupes, de purées ou légumes écrasés. L’enfant doit prendre conscience du goût de chaque légume afin que cela devienne plus familier pour lui.

2- L’art de cuisiner

Il faut tricher un peu et présenter les légumes autrement. Ainsi, au lieu de faire des épinards à la crème, il vaudra peut-être mieux faire une tarte aux épinards. Les légumes sont mélangés avec les œufs et la crème. L’ensemble passera mieux.

3- Faire participer les enfants

Il est important de faire participer les enfants à la cuisine. En préparant les plats eux-mêmes, ils prennent notion de chaque ingrédient, de chaque saveur et se sentent responsables. Il est toujours plus agréable de manger un plat que l’on a préparé. L’enfant sait exactement ce qu’il y a dedans.

4- Apprendre à découvrir les légumes

Les légumes doivent être présentés à l’enfant sous forme de jeu et de découverte. La découverte des légumes peut se faire dans les rayons des supermarchés, sur le marché ou dans un potager. Il est conseillé d’apprendre à l’enfant comment pousse chaque légume, pour lui donner envie ensuite de le goûter.

5- La présentation dans l’assiette

La présentation des plats dans l’assiette est une règle d’or. Pour que l’enfant ait envie de goûter, il faut que le plat soit joli à regarder et qu’il sente bon. Il faut s’amuser avec les ingrédients et faire des personnages dans l’assiette.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire