5G : Une nouvelle technologie qui va changer le monde

Même si la 4G ne couvre pas encore toutes les villes en France depuis ses 5 années d’existence, le projet de la 5G est déjà en cours. Cette nouvelle génération changera le monde grâce à la forme de technologie adoptée.

La domotique et l’intelligence artificielle auront une place importante dans le quotidien des gens. Découvrez dans cet article toutes les caractéristiques de la connexion 5ème génération.

Objectifs à trois points

la 5G

En premier lieu, la connexion 5G permettra d’avoir un débit supérieur par rapport à la 4G. La vitesse attendue atteindra les 100 Mbit par seconde en moyenne et 20 Gbit par seconde maximum. Les cinéphiles pourront visionner leurs films et séries préférés en streaming sans le moindre couac. De même pour les gamers qui pourront s’adonner à leurs jeux préférés en utilisant la connexion 5G.

En second lieu, la latence sera réduite jusqu’à 1 ms, alors qu’avec la 4G, on a connu une latence de 10 ms. Ce sera une belle perspective sur l’interactivité surtout pour les professionnels. Avoir une latence de 1 ms permettra en effet de trouver des solutions pour changer l’industrie ou la médecine en monde digitale. On parle ici de l’intelligence artificielle. D’après les dernières informations, Bouygues Telecom a déjà commencé les tests en temps réel grâce à la 5G.

Et le dernier point, les appareils à basse consommation n’auront plus de problème de connectivité même s’ils sont nombreux à être utilisés ensemble. Il s’agit de la densité accrue qui n’est pas assez maintenue avec la 4G.

Le réseau du futur

spectre de 30 à 300 GHz

Une fois installée, la 5G livrera un avenir technologique incroyable pour ses utilisateurs. La phase d’expérimentation est encore en cours jusqu’en 2019. Par ailleurs, le test d’Orange ne sera terminé qu’en mi-2019 en France et a pour but de couvrir au moins une ville pour commencer.

En outre, quelques départements en France procèdent actuellement aux tests, comme Lille, Bordeaux, Marseille, et Nantes. D’après les spécialistes, notre quotidien sera une vie encore inimaginable dans 20 ans. Mais ce qui est sûr, c’est que la 5G sera mise en place en 2020.

Comme c’est une nouvelle sorte de technologie, la 5G sera 10 fois plus rapide que la 4G. Ce sera une connexion à très haut débit avec les meilleures réponses possibles. Les fabricants feront en sorte de couvrir tant les zones urbaines que les zones rurales. Et cerise sur le gâteau, les appareils seront continuellement connectés entre eux, comme la voiture et le Smartphone par exemple.

Un spectre de 30 à 300 GHz

spectre de 30 à 300 GHz

Avec la 4G, les bandes de fréquence n’atteignent que 6 GHz tout au plus, alors qu’avec la 5G, on utilisera les ondes millimétriques avec un spectre de 30 à 300 GHz. Ces ondes ont pour rôle de fournir des débits plus importants et une portée plus courte. Le seul bémol de l’utilisation des ondes millimétriques est l’effet nuisible sur la santé.

En outre, l’autonomie d’un Smartphone 5G dure au moins 3 jours. Et les objets à très basse consommation peuvent durer 15 ans. Des solutions de refroidissement sont déjà adoptées par les fabricants de Samsung, Xiaomi, Huawei, Oppo, Vivo et LG.

Avec une telle rapidité, une moindre défaillance de la 5G peut conduire à des accidents de voiture, par exemple, vu que les appareils sont connectés entre eux. Face à cet inconvénient, les fabricants de téléphone prévoient deux solutions : l’installation d’un « small cells » et la technologie MIMO.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire