Astuce pour savoir quel site de vidéo choisir

Dans le domaine du web, il y a quelques années, nous avons assisté à l’avènement des grands sites spécialisés dans la diffusion de vidéos : Dailymotion, Youtube ou encore Vimeo. Je vous propose de consulter cet article très intéressant qui présente les + et les – de chacun de ces trois acteurs. Il y a encore un très grand nombre d’autres plateformes qui permettent d’héberger les vidéos en ligne plus ou moins connues localement et à l’échelle internationale, et plusieurs ont cessé d’exister depuis que Youtube a pris un quasi monopole sur le marché. L’objet de cet article est de voir de façon très succincte l’intérêt de ces plateformes.

Vimeo

vimeoDes trois plateformes, c’est probablement celle qui semble la plus sobre et la plus design. Alors que Youtube et Dailymotion ont un modèle économique basé sur la publicité, on n’en voit que très peu sur Vimeo et lorsqu’on en voit, c’est intégré de façon discrète et l’expérience utilisateur n’est pas affectée. De façon générale, sur Vimeo, on trouve des vidéos de haute qualité, d’architecture, de différents projets liés au design ou d’artistes. Il est même fréquent de voir des touristes qui partagent leur expérience de voyage à travers des vidéos amateurs qu’ils diffusent sur Vimeo. Nouveauté de l’année 2014, pas mal de vidéos tournées en HD avec des drones pour particuliers.

Dailymotion

dailymotionA une certaine époque, Dailymotion occupait une très belle place en France malgré la présence du Youtube. Il était courant de consulter régulièrement des vidéos dessus (essentiellement des vidéos de musique et actualité). Aujourd’hui, cet acteur n’a plus la même image qu’il avait avant, cependant, on y trouve toujours des contenus intéressants et parfois même introuvables ailleurs ! Nombreuses sont les entreprises qui ont délaissé Dailymotion. Par exemple, la page Dailymotion de Platinium Gestion n’est plus active depuis 2011. En recherchant un peu sur Internet, on voit ici que cette entreprise a des vidéos relayées sur Youtube et BFMTV. Ce n’est ici qu’un exemple parmi tant d’autres.

Youtube

youtubePour rappel, Youtube a été racheté par Google et depuis ce rachat, la plateforme connaît un succès qui ne tarit pas. On trouve toute sorte de contenu et c’est devenu la plateforme de publication de vidéo par excellence. Actualité, musique, documentaire, vidéo de chat, chien, cours de danse, de cuisine, bref tout ce qui vous passe par la tête ! Google a même associé le compte Google + des utilisateurs à celui de Youtube. Depuis quelques temps, c’est Youtube qui invente les modèles de publicité au démarrage, avec la bannière intégrée, etc. Les autres plateformes suivent.

Verdict ? Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients, tout dépend de votre projet et de vos objectifs. Si vous êtes un quelqu’un qui cherche à faire connaître la qualité de son travail vidéo, Vimeo peut être une bonne plateforme. Si vous cherchez à propager vos vidéos au plus grand nombre, il est peut être bon d’exploiter à la fois Dailymotion et Youtube.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire