Astuces pour un tiramisu original.

Pendant les vacances qui arrivent à grands pas, les passionnés de la cuisine se plaisent à concocter leurs recettes préférées. On sort des terrains battus pour utiliser les produits du terroir. Les séjours prolongés permettent de préparer un bon tiramisu.

Sucrée ou salée, cette spécialité transalpine a la cote partout dans le monde. Voici quelques idées d’accompagnement pour mieux la savourer.cuisine

Tiramisu en dessert

La variante exotique évoque l’évasion, le dépaysement. Le caractère copieux du dessert est jeté aux oubliettes au profit de la fraîcheur et de la légèreté du tiramisu mangue-fruits de la passion. Il suffit de l’accompagner de mini-brochettes fruitées pour qu’il déploie toute sa saveur.

Vous n’avez pas à réfléchir aux ingrédients, vous prenez tous les fruits qui vous tombent sur la main pour confectionner ces amusantes mignardises.

Le tiramisu kaki, grenade, orange et pêche sera servi en verrines et décoré de miettes de gâteaux thé bruns, de tranches de citron ou d’orange, et de copeaux de chocolat noir. Pour agrémenter un tiramisu, privilégiez la variété à la quantité.

Baking.

Le tiramisu des Antilles est composé de coco, de mangue et de goyave. Aux soirées d’été animées ou aux chaudes journées à la plage, accompagnez votre dessert de smoothies ou de jus de fruits exotiques. Toutes les associations sont possibles allant des letchis à l’ananas.

Tiramisu en entrée

Parce qu’il existe de nombreuses recettes de tiramisu, celui ci peut également se servir en dessert.

Toutes aussi exotiques, les variantes salées proposées ci-après ont des appellations aussi originales les uns que les autres. Le tiramisu d’Ailleurs fait penser à un pays bien lointain où le saumon frais et les spéculoos répondent toujours présents… aussi bien que la mangue !

Au moment de servir, déposez quelques dés de saumon dans les verrines et n’oubliez pas d’arroser d’un peu de jus de citron. Un brin de ciboulette comme décoration ne sera pas de trop. Le sommelier recommande un puissant vin blanc sucré à la bouche acidulée avec une note de fruits tropicaux pour l’accompagner. Le Coteaux de l’Aubance fera bien l’affaire.

Que diriez-vous du tiramisu aux légumes du Soleil ? Cette entrée diététique qui rassemble la courgette, l’aubergine et le poivron dans un plat se sert avec de la salade fraîche. Elle sera décorée sur le haut par deux cigarettes russes. Pour titiller les papilles, ces cigarettes peuvent être trempées dans de l’huile d’olive aromatisée au basilic. Le tiramisu aux 5 légumes est plus riche. Pour le réaliser, on peut utiliser n’importe quel légume de saison. Servi sur un plat ou en barquette, cette mise en bouche est décorée avec une tranche de tomate cerise, quelques feuilles de basilic plus un ou deux petits gressins.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire