Astuces pour une utilisation optimale de la cheminée à l’éthanol

Pour leur caractère écologique et facile à utiliser, les cheminées à l’éthanol sont très appréciées dans les intérieurs modernes. Outre la diminution de l’empreinte écologique grâce à l’éthanol pur de 90 à 96 %, ce type d’appareil est surtout recherché pour son côté esthétique et fonctionnel. Quelques détails sur la cheminée à l’éthanol.

decocheminee

Cheminée à l’éthanol et air d’intérieur

Contrairement aux idées reçues, la combustion de l’éthanol ne produit aucun composé volatil potentiellement dangereux pour la santé. À la limite, le CO² contenu dans les plantes qui ont servi à créer l’alcool est libéré avec de la vapeur d’eau. Pour ce qui est du pouvoir chauffant, 100 % de la chaleur est utilisée pour chauffer la pièce parce qu’il n’y a aucune perte énergétique liée à la présence d’un conduit.

Dans une pièce de 50 m², la chaleur émise par la cheminée à l’éthanol atteint les 6 KW, ce qui en fait donc un véritable appareil de chauffage d’appoint. Quel que soit le modèle de votre cheminée, il faut savoir qu’un demi-litre d’éthanol permet d’obtenir environ une heure d’autonomie tandis que les réservoirs des appareils peuvent assurer 4 h 30 de chauffage.

A l’extérieur, la cheminée à l’éthanol vous permettra de rendre votre terrasse encore plus agréable.

Les matériaux utilisés

Que vous optiez pour un modèle confectionné par un designer de renom ou une version plus rustique d’une grande marque, vous avez toujours le choix entre des matériaux durables. Ainsi, vous avez l’inox pour un contact sécurisé avec le feu et le bois, le marbre ou le granit pour la face visible et décorative. Et pour limiter les risques de brûlure, une rupture de pont thermique est toujours créée entre l’inox et le matériau de revêtement.

Quant à l’emplacement, vous avez les modèles nomades qui peuvent être installés sur le sol, la table ou la terrasse, et les versions encastrables pour les murs. Toutefois, il faut toujours veiller à l’installer sur un support ignifuge et éloigner tout linge de maison et autre accessoire de décoration qui pourrait facilement s’enflammer.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire