Les bienfaits de l’avoine pour le corps

L’avoine est une céréale très appréciée au petit-déjeuner. C’est aussi un véritable allié de bien-être et de beauté sans dépenser une fortune. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux, notamment en potassium, fer, calcium, phosphore et magnésium, les flocons d’avoine sont aussi utilisés en soin naturel. Voici quatre situations courantes que vous pouvez traiter facilement en utilisant de l’avoine.

Éclaircit le visage

Éclaircit le visage

Beaucoup de facteurs peuvent affecter la qualité de l’épiderme comme l’exposition continue au soleil, les toxines et les pollutions de l’environnement. A la longue, cela entraîne l’apparition des imperfections et des taches sur la peau. Pour y remédier, essayez le masque à base d’avoine et de citron.

Sachez en effet que ces deux ingrédients facilitent le nettoyage et l’éclaircissement de la peau. Ils éliminent en profondeur toutes les cellules mortes qui bouchent les pores. Sachez que l’avoine possède des propriétés anti-inflammatoires et calmantes. C’est le remède idéal pour traiter certains troubles cutanés tels que le psoriasis, la dermatite et l’urticaire ainsi que les brûlures superficielles. Quant au citron, il incite la production de collagène et de mélanine et agit comme un exfoliant doux. Cet agrume améliore également l’aspect de la peau acnéique grâce à ses propriétés astringentes.

Pour préparer votre masque d’avoine et de citron, vous aurez besoin de trois cuillerées de farine d’avoine, soit environ 30 g, plus un demi-citron. Mélangez le jus de citron avec la farine d’avoine afin d’obtenir une pâte bien épaisse et homogène. Vous pouvez ajouter une cuillerée d’huile d’olive si vous avez la peau sèche. Etalez le produit jusqu’au cou en effectuant des mouvements circulaires doux. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. De préférence, appliquez ce masque deux à trois fois par semaine pour obtenir un résultat prometteur.

Bain relaxant et apaisant

Compresses d'avoines

Dans l’Antiquité, les Romains et les Grecs prenaient leur bain dans l’avoine, dont ils connaissaient déjà les vertus hydratantes. Ainsi, si vous voulez avoir une peau toute douce, n’hésitez pas à adopter vous aussi cette méthode.

Les flocons d’avoine ont le pouvoir d’absorber toutes les impuretés et les résidus qui s’accumulent sur la peau. Ils renferment également des agents absorbants d’eau, ce qui permet d’éviter la déshydratation. En d’autres termes, faire un bain d’avoine nourrit,  hydrate et apaise l’épiderme tout en offrant une sensation relaxante.

Alors, comment préparer votre bain ? Vous avez trois possibilités devant vous. Placez les flocons dans une compresse stérile et fermez-la soigneusement comme une aumônière à l’aide d’un ruban. Infusez cette préparation dans l’eau chaude du bain jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur laiteuse. Laissez-vous immerger dans le bain pendant 10 minutes avant de rincer votre corps à l’eau tiède.

La seconde alternative est de diluer 250 g de flocons d’avoine dans un litre d’eau chaude pendant un quart d’heure. Ensuite, filtrez le liquide avant de verser dans votre bain. Restez-y environ 15 minutes pour avoir une action émolliente garantie.

La dernière option est d’acheter des sachets d’avoine colloïde dans un magasin bio. Il suffit de verser la poudre dans l’eau chaude de la baignoire et vous relaxer pendant 10 à 15 minutes. A vous de choisir maintenant !

Soulage les irritations

Irritations

Les flocons d’avoine conviennent pour le traitement de n’importe quels types de peau : grasse, sensible ou sèche. Ils soignent aussi les irritations ainsi que les autres problèmes cutanés. De ce fait, si vous avez des sensations de picotement, de l’eczéma ou encore des dermatites, utilisez cette céréale pour apaiser vos maux. Surtout qu’elle ralentit le vieillissement précoce de la peau.

Pour concocter votre crème à l’avoine, il vous faut deux cuillères à soupe de flocons d’avoine, 180 ml d’eau et une cuillère à café d’huile. Vous avez le choix entre de l’huile d’amande douce, de sésame, d’avocat, d’olive, de noisette, de tournesol, de colza… A vous de distinguer celle qui convient le mieux à votre peau.

Versez les flocons dans une casserole l’eau et portez à ébullition sur feu doux. Laissez bouillir pendant 2 minutes avant de retirer du feu. Veillez bien à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse. Laissez refroidir avant de tamiser. Et pour finir, ajoutez la cuillère à café d’huile et mélangez bien l’ensemble. Vous pouvez utiliser cette crème autant de fois que vous le voulez dans la journée afin d’avoir une peau luisante. Pour la conservation, il suffit de la mettre au réfrigérateur. A noter cependant qu’au bout d’une semaine, vous ne pouvez plus l’utiliser.

 

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire