Quel appareil à jus choisir ?

choisir une centrifugeuse

Du jus frais faits maison, c’est tout ce qu’on veut chaque matin pour faire le plein d’énergie et affronter la journée. Ainsi, il faut un appareil à jus performant, mais lequel ? Il y a, notamment, la centrifugeuse, l’extracteur de jus ou encore le blender.

Bref, le choix est large et chaque machine répond à des besoins spécifiques. Les différences se situent au niveau du type de jus et l’apport nutritionnel souhaité.

Choisir une centrifugeuse ?

Quel appareil à jus choisir ?

Une centrifugeuse peut constituer un bon choix d’appareil à jus. Elle fonctionne grâce à la technologie de la force centrifuge permettant de broyer les fruits et les légumes en quelques secondes. La râpe écrase les aliments à très grande vitesse pour obtenir du jus avec les fibres doté d’une texture onctueuse.

Les pulpes et les pépins sont bloqués par le tamis et acheminés vers le bac de récupération et le jus passe  directement à travers et sera récupéré par le pichet récupérateur. Les nutriments sont plus déformés à cause de la chaleur liée à la forte vitesse de rotation de la râpe. Le temps de conservation est limité à 1 à 2 heures pour pouvoir profiter des nutriments. En plus du jus, cet appareil électroménager permet également beaucoup d’autres types de préparations. Cependant, il est plus bruyant, mais facile à entretenir.

Opter pour un extracteur de jus ?

choisir un extracteur de jus

Le choix d’un extracteur de jus est aussi idéal pour permettre à la famille de se nourrir sainement. Cette machine fonctionne grâce à un système de vis sans fin. Elle presse à froid les fruits et les légumes et offre du jus sans les fibres. Cette technologie est plus lente par rapport à la centrifugeuse permettant de préserver une haute teneur en nutriments car ceux-ci sont fragiles à la lumière ou encore à la chaleur.

La quantité de jus produite est largement plus importante avec cet appareil pour un même nombre de fruits et légumes par rapport à une centrifugeuse ou un blender. Pour des cures de jus de fruits et de légumes ou pour avoir du jus frais tous les jours, c’est la machine idéale. D’ailleurs, les jus obtenus peuvent être conservés pendant plusieurs heures sans perdre les nutriments.

Ce type d’appareil propose aussi d’autres fonctions, notamment la préparation de purées, de sorbets ou de spaghettis. C’est le cas des modèles électriques horizontaux. En outre, il produit le moins de bruit  pour une utilisation tôt le matin ou la nuit sans gêner ou réveiller les autres. Toutefois, son entretien n’est pas aussi simple que les autres appareils.

Choisir un blender ?

choisir un blender

Le blender sert à mixer les aliments en vue d’obtenir des smoothies, des milkshakes ou encore des purées et bien d’autres types de préparations comme les laits d’amende, les veloutés, les tartinades, les soupes, etc. Il s’agit d’un appareil multifonction qui n’est pas spécialisé dans la réalisation de jus.

Cependant, certains modèles haut de gamme proposent cette fonction et le jus obtenu est onctueux avec des petits morceaux d’aliments éparpillés qui ont échappé au mixage. La vitesse de rotation de la râpe est aussi importante réduisant la valeur nutritionnelle du jus. Aussi, il fait beaucoup de bruit comme la centrifugeuse, mais est d’une simplicité d’entretien.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire