Le chou de Bruxelles et ses bienfaits sur la santé

Le chou de Bruxelles est un légume peu apprécié des enfants à cause de sa saveur légèrement amère. Pourtant, il gagne à être connu et à intégrer dans votre menu quotidien.

Sachez en effet qu’il renferme de nombreuses vertus pour la santé.

Les vertus du chou de Bruxelles

choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles appartient à la famille crucifère. Ses microcomposants, les bioflavonoïdes et les indoles, préviennent contre certains cancers : celui du poumon, des ovaires et des reins. Il contient également du calcium qui contribue à la régulation du rythme cardiaque. Il maintient ainsi les os ainsi que les dents en bonne santé.

Le potassium assure la transmission de l’influx nerveux et la contraction des muscles. Les bêta-carotènes, par contre, contribuent à la croissance cellulaire. Ils assurent une vue impeccable en gardant la rétine en bonne santé.

Comme tous les légumes, le chou de Bruxelles contient également plusieurs groupes de vitamines. La vitamine C lutte contre le vieillissement précoce des cellules, tout en stimulant les défenses immunitaires. La vitamine K, quant à elle, anticipe les risques de maladies cardio-vasculaires.

Et pour terminer, les folates ou vitamines B9 participent à la synthèse de l’ADN. Ainsi, la consommation de chou de Bruxelles est grandement conseillée aux femmes enceintes.

Les différentes variétés de choux de Bruxelles

variétés de choux de Bruxelles

Cette crucifère pousse sur une tige qui peut atteindre un mètre de hauteur. Les choux ne sont récoltés qu’une fois que la branche mesure entre 2 à 4 cm de diamètre. Chaque tige donne environ 25 à 70 bourgeons.

Sachez que le chou de Bruxelles se décline en divers types en fonction de la période de récolte. En général, il existe quatre variétés bien distinctes :

Les variétés précoces sont produites de fin septembre à novembre. Ce sont : Asgard, Cor, Lunet, Mallard, Riga, Porter… Vous obtiendrez des choux entre 120 à 130 jours après le repiquage. Cette récolte d’automne est assez bonne : les légumes sont bien fermes et homogènes, de couleur vert moyen.

Ensuite nous avons les variétés semi-tardives de novembre à décembre qui sont : Citadelle, Kundry, Pilar, Rampart, Tornado, Héraclès.

Les tardives et très tardives sont : Content, Edund, Gaion, Lauris, Pinacle. Cette dernière variété est disponible à partir des mois de janvier à mars.

Les variétés d’hiver sont les plus savoureuses, car les gelées améliorent leurs qualités. N’hésitez pas à goûter au Sanda, un chou rustique, bien rond et lisse. Le Jade Cross et le De Rosny présentent les mêmes caractéristiques, mais avec une teinte plus verte.

Des idées de recettes à base de chou de Bruxelles

Tartelettes choux de Bruxelles

La cuisson à la vapeur permet de garder tous les nutriments et les minéraux présents dans le chou de Bruxelles. Pour ce faire, déposez-les dans le panier vapeur de votre ricecooker ou dans votre cocotte-minute. Mettez de l’eau avec une pincée de sel dans le récipient puis laissez cuire pendant une dizaine de minutes. L’idéal est de manger ce légume alors qu’il est encore croquant.

Vous pouvez aussi cuire vos choux de Bruxelles à l’eau. Dans ce cas, il faut que la quantité de l’eau et de choux soit parfaitement égale. Attendez que l’eau soit bien bouillante avant de plonger les légumes.

Évitez également de recouvrir votre casserole pour qu’ils puissent garder toute leur couleur. Sinon, vous pouvez également essayer le chou de Bruxelles en gratin, en purée, en soupe ou sauté à la poêle.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire