De l’utilité de la gouttière dentaire !

Faisant partie de la cavité buccale, les dents constituent un organe essentiel de l’anatomie humaine. Permettant à l’homme de mâcher les aliments, l’expression de la parole n’est pas possible sans elles. Ceci dit, il arrive que pour une raison ou pour une autre, elles en arrivent à ne pas assumer convenablement ces deux fonctions. Cet état de choses est généralement dû aux malformations congénitales, à un accident domestique ou de la circulation. Soit, il existe aujourd’hui un outil appelé gouttière dentaire dont la particularité est de corriger tous ces désagréments.

C’est quoi en fait une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire, c’est un appareil dentaire qu’on peut manipuler à sa guise et qui va de pair avec la forme des dents. C’est à partir d’une empreinte de la dentition qu’elle a été conçue. Et dans sa forme, elle ressemble à un protège-dents.

Quels sont les différents types de gouttières dentaires qui existent ?

Les gouttières dentaires, il en existe de plusieurs sortes avec des spécificités qui varient d’un type à un autre.

La gouttière occlusale

La gouttière occlusale, c’est une gouttière dont le rôle est d’amenuiser les désordres de la mâchoire et de corriger les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. On appelle trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, les contractions involontaires que connaissent parfois les muscles de la mâchoire. Pour les patients souffrant de bruxisme, c’est-à-dire de la contracture soutenue de la mâchoire, c’est la gouttière occlusale qui est recommandée.

La gouttière orthodontique

Cette dernière est conseillée aux patients qui souffrent de malpositions dentaires, c’est-à-dire d’une mauvaise ou incohérente disposition des dents dans la bouche. Avec une gouttière orthodontique, on peut facilement déplacer les dents dans la bouche sans risquer de se faire mal. Mieux, ce type de gouttière est connu pour sa discrétion et sa facilité d’entretien. Néanmoins, faire le choix d’une gouttière orthodontique, c’est se trouver confronté à un traitement qui dure généralement un an avec des visites mensuelles chez le médecin traitant. Ce traitement peut donc s’avérer contraignant surtout lorsqu’il faut souvent changer les gouttières.

Les gouttières de blanchiment

Elles aussi comme les deux premières sont réalisées à partir d’empreintes aussi bien de la mâchoire supérieure que de la mâchoire inférieure. Mais leur particularité à elles, c’est qu’elles sont conçues pour recevoir un gel de blanchiment dentaire. Il est conseillé de les porter entre six et sept heures pendant une dizaine de nuits.

Pour s’offrir les meilleures gouttières dentaires du marché, c’est à SODIS APF qu’il faut s’adresser. Opérant dans le milieu des activateurs dentaires depuis 1989, cette structure basée en France constitue aujourd’hui une référence. En témoigne son crédo : une bouche équilibrée est le reflet d’un être humain équilibré.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire