Astuces simples et rapidespour déboucher les oreilles

Avoir les oreilles bouchées n’est pas du tout une sensation agréable. Ce blocage entraîne même des douleurs atroces chez certaines personnes. Si le malaise persiste, une consultation est nécessaire.

Il en va de même si vous avez un bouchon puisque ce dernier provoque de la fièvre et des vomissements.

Pour les bouchons mineurs, voici des astuces, trucs et remèdes faciles pour déboucher vos oreilles en un rien de temps.

Mettre quelques gouttes d’huile d’olive

quelques gouttes d’huile d’olive

Cette astuce est très pratique pour déloger un bouchon. Ce phénomène arrive lorsque le cérumen s’accumule trop longtemps dans l’une des oreilles. L’huile d’olive permet de ramollir le bouchon dans le conduit auditif. Alors, comment s’y prendre ?

Pour ce faire, glissez 2 à 3 gouttes d’huile dans votre oreille en vous penchant sur le côté. Laissez reposer pendant 5 minutes, ensuite redressez-vous et mettez-vous de l’autre côté pour que le cérumen s’écoule tout doucement. Essuyez avec un linge propre.

Vous pouvez également imbiber une boule de coton avec de l’huile d’olive et l’insérer à l’entrée de l’oreille concernée avant de vous coucher. Le lendemain, il suffit de rincer avec de l’eau tiède.

Toutefois, ce remède est déconseillé si vous avez une infection.

Verser un mélange d’alcool et de vinaigre

un mélange d’alcool et de vinaigre

Optez pour ce remède naturel pour soigner une infection modérée dans l’oreille. En même temps, ce mélange réduit la sensation douloureuse et décompose petit à petit le cérumen de l’oreille.

D’ailleurs, cette préparation possède des vertus antibiotiques et antimicrobiennes. Associez à parts égales les deux produits et versez-en une petite cuillerée dans l’oreille concernée.

Pour que le mélange agisse bien, gardez la tête renversée. Puis après quelques minutes, redressez la tête et essuyez-vous.

Sautiller sur place en penchant la tête sur le côté

Sautiller sur place en penchant la tête sur le côté

Avoir les oreilles bouchées après une baignade est une chose très courante que tout le monde a vécue. Cela arrive souvent lorsque vous sortez la tête de l’eau.

Pour y remédier, il suffit de pencher votre frimousse sur le côté où votre oreille est bouchée. Sautillez doucement sur place et plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez qu’il y a un changement. Ces minichocs pourront faire sortir l’eau bloquée dans votre conduit auditif.

Le fait de tirer sur le lobe de l’oreille vous permettra aussi de déloger l’eau hors du conduit auditif.

Vous pouvez aussi vous coucher quelques heures en vous mettant sur le côté. Posez votre tête sur un oreiller ou sur un autre objet chaud, mais pas brûlant. Cela favorise l’écoulement du liquide.

Faire des mouvements de mâchoire

mouvements de mâchoire

Cette technique est assez courante pour déboucher les oreilles lorsque vous prenez l’avion. En effet, ces organes ont du mal à supporter le changement d’altitude.

Les trompes d’Eustache se ferment automatiquement lors d’un atterrissage.

Afin d’équilibrer cette pression et d’ouvrir instantanément les trompes, faites quelques gymnastiques comme bâiller ou souffler lentement en pinçant le nez et en fermant la bouche.

Pour prévenir les oreilles bouchées une fois à bord de l’avion, vous pouvez mâcher du chewing-gum.

Faire un mélange d’eau bouillie et d’eau oxygénée

mélange d’eau bouillie et d’eau oxygénée

Cette solution aqueuse a fait ses preuves et permet d’enlever le bouchon de vos oreilles. Mélangez une quantité égale en faisant bouillir préalablement l’eau. Ajoutez-y l’eau oxygénée lorsqu’elle commence à refroidir.

Prenez une seringue ou une petite poire et versez ce mélange en dirigeant le jet vers le haut de l’oreille. Pour bien introduire le produit, tirez un peu de pavillon de l’oreille.

N’hésitez pas à répéter ce rinçage tous les jours jusqu’à ce vous sentiez que le bouchon est parti.

Utiliser les bougies d’oreille

les bougies d’oreille

 

Saviez-vous qu’il existe des bougies qui peuvent nettoyer les oreilles en profondeur ?

Eh oui, c’est possible. Cette méthode très ancienne est en outre thérapeutique. Elle ramollit le cérumen, prévient les problèmes ORL et nettoie parfaitement le conduit auditif.

Sans oublier que c’est une véritable source de bien-être et de relaxation. Pour vous procurer cet accessoire, adressez-vous à votre pharmacien.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire