En savoir plus sur votre moteur

L’industrie auto et moto de nos jours ne cesse de croitre de façon exponentielle. On ne compte plus de nos jours le nombre de véhicules en circulation, mais on ne peut parler de véhicule sans faire référence au moteur qui les fait avancer. Il existe plusieurs fabricants, ainsi que des réparateurs de moteurs comme la Structure RECTIFSHOP qui propose des moteur Sofim.

Qu’est-ce que RECTIFSHOP

Le moteur peut être considéré comme le cœur d’un véhicule. De ce fait, il est important d’en prendre grand soin. Mais peu importe l’attention portée à ce dernier, il y a toujours possibilité de tomber en panne ou d’être dans l’obligation de changer une pièce dans le moteur. On n’est jamais à l’abri d’une défaillance technique et les raisons peuvent être diverses et de toutes origines. Toutes ces contrariétés peuvent vous emmener à changer de moteur ou des pièces, dans ce domaine, RECTIFSHOP est la solution la plus adaptée pour trouver une solution.


RECTIFSHOP est une plateforme en ligne regroupant des techniciens et experts de moteur de tous types, que cela soit des moteurs des engins à deux roues jusqu’aux moteurs industriels. RECTIFSHOP dispose d’un vaste choix de pièces pour la réparation de tous les types de moteurs thermiques. Cela va du simple remplacement de quelques pièces jusqu’à la reconstruction complète d’un moteur thermique.

Moteur thermique

Le terme de moteur thermique est utilisé pour tout type de moteur qui brûle le carburant à sa disposition (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène) pour fonctionner. C’est ainsi que fonctionne la plupart des véhicules de transport comme les motos, les voitures, les avions, les bateaux, etc..
Lorsqu’on parle de pièces de moteur, il en existe une grande variété, selon la taille, la forme et son utilité, parmi ces pièces, on peut citer :

Le piston

Dans le domaine de la mécanique, le piston est une pièce de forme cylindrique mobile. Il coulisse le long d’un autre cylindre de même forme. Le déplacement du piston dans ce cylindre sert à comprimer les gaz en vue d’une explosion dans le moteur. Cette explosion crée une énergie thermique qui est transformée en énergie mécanique qui fait tourner avancer le véhicule.

Le vilebrequin

Dans un moteur à pistons, le vilebrequin représente l’arbre principal, c’est la pièce du moteur qui assure l’action rotatif essentielle au fonctionnement de l’engin. Il est relié à la bielle qui lui transmet un élan discontinu. C’est lui qui va entraîner toutes les pièces du moteur ayant besoin d’un mouvement rotatif.

La bielle

Une bielle est une pièce mécanique d’un moteur dotée de deux articulations. Elle est destinée à transmettre une force, en transformant le mouvement vertical du piston en mouvement de rotation sur le vilebrequin. La bielle est une pièce importante du moteur et si elle n’est pas bien huilée, elle provoque généralement une panne assez grave dans le moteur.
La bielle est un des éléments les plus fragiles d’un moteur, car entre le vilebrequin et la bielle, il y a ce qu’on appelle un coussinet de bielle. Lorsque cette pièce est défectueuse par manque d’huile, il arrive très souvent une des pannes que tous les conducteurs redoutent le plus. On dit qu’on a coulé la bielle. C’est une panne assez grave, car elle compromet sérieusement l’intégrité du moteur. Ce phénomène peut également se produire si votre huile est trop vieille ou trop fatiguée ou de mauvaise qualité, également lorsque vous abusez des capacités maxi de votre moteur.
RECTIFSHOP n’est pas simplement une plateforme de vente de pièce de réparation pour moteur thermique, elle propose aussi des moteurs qu’on appelle des moteurs SOFIM fabriqués par la société SOFIM

SOFIM (Société Franco Italienne de Moteurs)

Elle a trouvé naissance dans les années 70 pour élaborer et concevoir une nouvelle sorte de moteurs d’où l’appellation moteur Sofim. Elle est implantée en Italie et jouie d’une grande notoriété pour la qualité de leurs moteurs, ce qui leur a valu une distinction JIPM TPM Awards.

Moteur SOFIM

Le moteur Sofim est un moteur thermique, diesel quatre temps. Il est développé et produit par la société Sofim et dont la conception a été achevée en 1974. Ce moteur existe en versions 8 et 16 soupapes.
Les moteurs ont connu une évolution depuis la création de FPT (Fiat Power train Technologies), qui suit les exigences européennes. Les versions des moteurs luxueux sont connues sous une certaine série dont les spécificités sont de 6 cylindres. En ce qui concerne les moteurs de grosse cylindrée à destination des industries, FPT propose des moteurs volumineux.


RECTIFSHOP est une plateforme qui propose toutes les pièces de qualités qui peuvent servir à réparer son moteur. Dans le cas où toute réparation est impossible, il y a toujours la possibilité d’y trouver un moteur Sofim pour remplacer celui qui est irrécupérable. En tout état de cause il serait quasi impossible de ne pas trouver son bonheur sur RECTIFSHOP.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire