L’évolution de l’Homme réside dans la fusion avec la machine

Avec l’évolution fulgurante des intelligences artificielles, de nombreux scientifiques soulèvent la même question : que va devenir l’espèce humaine dans une centaine d’années ?

Les IA deviennent de plus en plus intelligentes, et l’implantation d’une conscience dans cette technologie approche à grand pas. Ce que les scientifiques craignent le plus c’est la rébellion de la machine contre ses créateurs.

Face à cette réalité future, le physicien et théoricien, Michio Kaku, et le PDG de Tesla, Elon Musk, affirment que la solution pour la survie de l’homme est de fusionner avec les machines.

L’évolution de l’Homme selon Elon Musk

Elon Musk

Elon Musk

Elon Musk est un inventeur de génie qui fascine le monde par ses innovations. Toutefois, il craint pour l’avenir de l’Homme, car selon sa théorie, l’IA prendra le dessus sur l’espèce humaine.

Pour le PDG de Tesla, la seule façon de suivre le rythme de l’évolution est de fusionner avec la machine pour mieux traiter les informations et exploiter au maximum l’IA.

Pour cela, cet inventeur a exposé son idée sur la conception d’une bande passante qui faciliterait la communication et l’interaction entre les deux êtres.

Durant son discours, Elon Musk affirme que « Les êtres humains sont en danger. Ils risquent d’être éclipsés par l’intelligence artificielle et ont besoin de faire évoluer leur capacité à communiquer directement avec les machines sous peine de ne pas paraître pertinents.

Au fil du temps, je pense que nous allons probablement voir une fusion plus étroite de l’intelligence biologique et de l’intelligence numérique ».

L’Homme peut-il fusionner avec la machine ?

implant de membres robotiques

Michio Kaku partage les craintes d’Elon Musk sur la menace que représente l’IA. Le Dr Kaku pense également que la fusion entre les deux entités est logique et inévitable. Pour cela, les théories vont vers une incorporation d’une fonctionnalité robotique dans l’organisme.

Les recherches actuelles tendent vers le développement de membres. En effet, des muscles robotiques plus performants que les nôtres sont, déjà, en cours d’élaboration. Cela aiderait grandement les handicapés pour une mobilité accrue. L’implant de membres robotiques pourrait également conférer des pouvoirs surhumains et repousser les limites classiques de l’Homme.

Des IA capables d’identifier la maladie d’Alzheimer ou bien de lire les émotions ont déjà vu le jour. D’autres projets sont aussi en cours, tels que la conception d’un objectif bionique capable de révolutionner la vision humaine, ou bien la traduction de nos pensées par un code informatique via un implant digital.

Tout cela peut paraître issu d’un film de science-fiction. Cependant, le danger est réel, et l’Homme devra faire un choix déterminant quand le moment arrivera. Selon l’estimation du Dr Kaku, « ce niveau de développement surviendra d’ici une centaine d’années ».

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire