Focus sur l’éclipse partielle de la Lune du 7 août

 Si l’éclipse solaire fascine autant, l’éclipse lunaire ne semble pas faire le même effet. Pourtant, dans la soirée du lundi 7 août, on a pu admirer une belle éclipse de la Lune partielle. Un phénomène naturel qui a lieu lorsque la Lune est alignée avec la Terre et le Soleil. Une partie de l’astre se trouve alors dans l’ombre de la Terre.

Un phénomène céleste visible jusqu’à 21h18 en France

Comme toute éclipse, certaines régions sont privilégiées que d’autres pour admirer ce beau spectacle. Pour ceux qui ont eu l’occasion de le suivre dans son intégralité, le phénomène avait eu lieu entre 19h23 à 21h18 en France avec un maximum à 20h20.

Les plus chanceux étaient les vacanciers du centre-est au sud-est de l’hexagone qui ont pu bénéficier des meilleures conditions météorologiques pour apprécier le phénomène céleste.

Une meilleure visibilité pour les pays bordant l’Océan indien

Si la météo était capricieuse, il était difficile d’observer la lune à l’œuvre en France. Cependant les personnes qui se trouvaient dans des pays bordant l’Océan Indien ont pu voir l’éclipse dans sa totalité. Dans le continent européen, elle s’est achevée lorsque la Lune se hissait au-dessus de l’horizon est, au Levant, face au soleil couchant. Plus on est situé à l’est, plus la séquence était allongée. Si les uns ont pu admirer la pleine Lune, les autres juste un morceau de sa moitié sud trempée dans l’ombre de notre planète.

Pour profiter d’une éclipse totale centrale, où l’alignement sera parfait, il faudra attendre le 26 juin 2029. En attendant, admirez ces belles images prises dans différents endroits. En effet, les clichés obtenus n’étaient pas les mêmes dans chaque zone de la planète.

 Les Alpes

Dans le département du Jura, dame Lune a été éclipsée par les nuages qui lui ont laissé quelques minutes de sursis pour saisir une belle image.

 Grèce

En Grèce, au-dessus du temple de Poséidon, la Lune flottait avec le pôle Sud comme effacé. En cette occasion, le site a été ouvert au public pour profiter de ce spectacle céleste.

Allemagne

Dans le ciel de Munich en Allemagne, la pleine Lune était amputée de son pôle Sud par l’ombre de la Terre. 

 La Réunion

Sur l’île de La Réunion, les nuages étaient au rendez-vous, mais cela n’a pas empêché l’auteur de capturer le phénomène. 

 Philippines

Aux Philippines, l’éclipse partielle de la Lune s’est déroulée au fil de la nuit entre le 7 et 8 août.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire