La cuve à fioul pour l’agriculture double paroi

cuve a fioul pour l'agriculture

Pour le stockage, ou le transport du carburant, la cuve à fioul pour l’agriculture est importante. Le choix d’une cuve l’est encore plus. Il en va de la sécurité du produit qu’elle contient. Sur le marché, une large gamme de ces contenants est proposée. On les distingue habituellement en deux types. D’une part, la cuve à fioul simple paroi, et d’autre part la cuve à fioul double paroi. Cette dernière est la plus appréciée en raison de ses multiples avantages. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

C’est quoi une cuve à fioul pour l’agriculture double paroi ?

Une cuve à fioul pour l’agriculture est une sorte de réservoir. S’agissant particulièrement de la cuve double paroi, contrairement à une cuve simple paroi, elle possède comme son nom l’indique une seconde paroi. C’est cette dernière qui fait de ce type de récipient un contenant sûr. En effet, la seconde paroi a pour principal rôle de recueillir fioul, dans le cas où il s’échappe de la première.

Le fait que la cuve à fioul pour l’agriculture double paroi soit dotée de deux couches dont une inférieure, et une autre supérieure en fait la solution de stockage parfaite. Elle est efficace pour éviter toute perte de carburant. Il reste cependant important de bien l’entretenir pour qu’elle puisse conserver son étanchéité. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Il en est de même pour son installation.

S’agissant de l’installation de ce type de cuve, elle peut se faire aussi bien dans un espace intérieur dédié qu’en extérieur. C’est le cas pour les cuves Duraplas. Un grand soin est apporté à leur fabrication. Elles offrent ainsi aux utilisateurs, particuliers ou entreprises, de bonnes garanties quant à leur solidité. Elles sont résistantes, ce qui leur permet en extérieur d’affronter des conditions météorologiques, parfois extrêmes.

Matériaux de fabrication et équipements de la cuve à fioul pour l’agriculture double paroi

Comme nous l’avons déjà mentionné, une cuve à fioul pour l’agriculture double paroi est dotée de deux couches. La couche inférieure est fabriquée à partir du plastique, plus précisément le polyéthylène. Ce dernier, est en effet réputé pour avoir d’excellentes propriétés. C’est grâce à la présence de ce composant que les cuves double paroi sont exceptionnellement solides. Cette couche inférieure faite en polyéthylène est très résistante à la rouille, et aux bactéries.

Contrairement à une cuve simple paroi qui lorsqu’elle est faite en plastique est 100% polyéthylène. Un autre matériau entre dans la fabrication d’une cuve à fioul pour l’agriculture double paroi. Il s’agit de l’acier galvanisé. Il est utilisé pour fabriquer les bandages de renfort qui sont présents sur une cuve à double couche. Ce sont ces bandages en acier galvanisé qui permettent à la citerne d’être stable, et particulièrement robuste. On trouve aussi sur ce type de cuve un couvercle d’inspection, ainsi qu’une jauge qui est généralement mécanisme, et qui fait partie intégrante des équipements du réservoir.

Une cuve à fioul pour l’agriculture peut en effet être nue, ou équipée de certains éléments. C’est le cas par exemple du pistolet de distribution pour la remplir. La jauge est l’accessoire qu’on trouve le plus couramment en raison de son rôle. Équipée d’un cadran, elle vous donne la possibilité de mesurer aisément la quantité de fioul présente dans la cuve. Un détecteur de fuite est aussi prévu. Un accessoire est par ailleurs spécialement prévu pour favoriser l’évacuation du gaz, la cuve étant fermée la plupart du temps.

Les avantages de la cuve à fioul pour l’agriculture double paroi

La cuve à fioul pour l’agriculture double paroi présente plusieurs avantages. C’est ce qui explique que ce soit le type de cuve le plus commercialisé. La demande est en effet forte. On l’apprécie pour sa résistance, et par voie de conséquence, sa longévité. L’achat d’une pareille cuve est un investissement qui participe à la rentabilité de l’activité agricole. Plus longtemps elle est fiable, et donc on peut en faire usage, et moins il sera nécessaire d’en acheter fréquemment. Cette longévité ne dépend pas cependant exclusivement de la qualité de la cuve, l’installation et l’entretien sont des facteurs influents.

Outre sa durabilité, la cuve à fioul pour l’agriculture double paroi est l’assurance d’un stockage sûr. Durant le transport d’un point à un autre vous ne risquez pas de perdre votre carburant, et ce même en cas de débordement. En cas de fuite, le fioul ira se loger entre la paroi interne et externe. Il pourra alors être récupéré. De plus, le fait pour le carburant de ne pas se verser en dehors de la cuve permet à ce que celui-ci ne se retrouve pas dans l’environnement. Une pollution aussi minime soit-elle en reste une.

La cuve à fioul pour l’agriculture qui possède deux couches peut aussi être gage d’une meilleure sécurité. Tout dépendra alors du modèle choisi. Il existe en effet des modèles de cuves qui ne nécessitent plus d’avoir forcément un dispositif de rétention. Ceux-ci sont spécialement conçus pour prévenir tout risque de fuite. Par ailleurs, étant équipée d’un système de détection d’écoulement, vous êtes immédiatement averti en cas d’incident. Les mesures qui s’imposent peuvent alors être prises avec diligence. Pour optimiser la sécurité de votre cuve, il faut veiller à une bonne installation, et prendre des mesures contre de potentielles personnes malveillantes.

Vous en savez désormais un peu plus sur la cuve à fioul pour l’agriculture double paroi. Elle est le type actuellement le plus utilisé. Plusieurs enseignes en proposent sur le marché. Duraplas est toutefois celle que nous vous recommandons. Les produits de la marque sont fiables, le rapport qualité prix est excellent, et au besoin vous pouvez être accompagné dans votre choix. Petit conseil pour la route, un critère dont il faut tenir compte au moment de l’achat est la contenance de la cuve. La capacité de stockage étant variable d’un modèle à un autre, il est recommandé de se décider selon votre consommation annuelle pour éviter de faire face à une rupture brusque de stock.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire