Astuces pour louer un appartement pour un ou deux mois

Vous venez de prendre la décision de louer votre appartement dans le but de financer le voyage au bout du monde dont vous rêvez depuis longtemps. Comment faire ? Par où commencer ? Comment le louer de manière efficace ? La concurrence est rude. Abstenez-vous de louer votre logement si vous imaginez constamment que des catastrophes peuvent se produire en votre absence.

Pas de stress ! Quelques astuces pour optimiser votre projet de location

salon

Quel type de location ?

Avez-vous déjà déterminé le type de location que vous envisagez de proposer ? Location meublée ? Location saisonnière ? Pas de panique.

Penchez-vous sur les petites annonces. C’est un lieu touristique ? Oui ? La location saisonnière est la meilleure option.

Et si vous êtes à la recherche d’une location de courte durée vous trouverez sur des sites à l’image de Book A Flat à Paris ou à Brussels Destination Bruxelles des appartements à louer pour des durées de 1 mois à plusieurs années

Pour quel prix ?

Pas simple de fixer un montant de loyer qui soit attractif pour vos futurs locataires et rentable pour vous. Pour être en harmonie avec les prix du marché immobilier local, consultez les prix de vos concurrents. Faites ensuite votre propre calcul en prenant en compte les paramètres suivants :

  • Situation géographique
  • Surface habitable
  • Équipement mis à disposition

Ne lésinez pas, écran plat, four, micro-ondes, tous ces éléments justifient que le prix du loyer soit élevé.

Quelles modalités de location ?

Pour éviter les mauvaises surprises, soyez rigoureux. Rien de mieux qu’un contrat écrit. L’objectif de ce document ? Il vous permet de fixer les modalités de la location : prix, durée, etc.

Comme pour toute location, faites un état des lieux. N’hésitez pas à établir un inventaire du mobilier et de l’équipement pour chaque pièce. Détaillez le plus possible votre liste. Donnez une appréciation de chaque élément mentionné dans l’inventaire.

En qualité de propriétaire loueur vous avez l’obligation d’établir un descriptif de la location à transmettre au locataire.

Les éléments suivants doivent être mentionnés :

  • Type de la location
  • Nombre et superficie des pièces
  • Équipements
  • Localisation géographique de la location

Et les règles à respecter ?

Prévenez votre assurance que vous louez votre habitation. Vous serez peut-être obligé de souscrire une extension de garantie.

La sécurité de votre appartement ou maison vous incombe. Prenez le temps d’expliquer à vos futurs locataires le fonctionnement des équipements. Transmettez-leur les numéros d’urgence à contacter en cas de besoin. Sympathisez avec eux.

canape-udine

 

Le grand saut

Vous êtes enfin prêt à louer votre habitation. Publiez votre annonce sur des sites reconnus pour leur sérieux.

Quelques sites sur lesquels vous pouvez tenter votre chance :

Airbnb : le site de location entre particuliers le plus international. L’inscription est gratuite. Le petit plus ? Les hôtes sont couverts.

Oudormir.net. L’annonce est gratuite.

Homelidays.com dispose d’une visibilité mondiale. Le seul hic ? Vous devez vous acquitter d’un forfait pour mettre en ligne votre annonce.

Le plus ? Si dans les trente jours qui suivent la mise en ligne de votre annonce aucun locataire potentiel ne s’est mis en rapport avec vous, vous pouvez exiger le remboursement de votre forfait.

Si Internet vous rebute, tentez le bouche-à-oreilles, les petites annonces.

Dernière astuce : soignez la présentation de votre logement lorsque vous rédigez votre annonce. C’est le plus qui vous distinguera de la concurrence.

 

 

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire