E-commerce : astuces pour éviter la maintenance du site en plein Noël et soldes d’hiver

Que ce soit pour les achats de Noël ou les soldes d’hiver, les sites de vente en ligne doivent renforcer leurs réseaux informatiques pour mieux prévoir les pics d’affluence. En effet, les commandes et les visites des sites augmentent en décembre et en janvier et il faut tout faire pour éviter la période de maintenance.

Un certain engouement pour la vente en ligne

serveurAu début de l’année 2014, la Fevad a annoncé que 7 consommateurs sur 10 se tourneront vers les sites de vente en ligne pour faire leurs achats de Noël et profiter des soldes d’hiver. Il s’agit d’un tournant important dans le comportement des consommateurs et les propriétaires d’e-commerce doivent agir en conséquence pour toujours offrir une expérience d’achat rapide et fluide à tous les internautes. À cela s’ajoutent les tâches de fond comme les paiements et les inventaires qui doivent rester impeccables. De même, noel représentant pour beaucoup d’e-commerçants une grande part de leur chiffre d’affaire, il est primordiale pour eux de bien référencer leur boutique en ligne dans les moteurs de recherche et dans les comparateurs de prix pour un maximum de visibilité.

Des problèmes informatiques en vue

Avec la hausse constante du nombre de visites, la création de nouveaux comptes utilisateurs, l’augmentation du taux de commande, les mails reçus par le service client et les retours produits, les réseaux informatiques des sites de vente en ligne devront s’attendre à l’arrivée d’une masse importante de données informatiques.

Sans aucune précaution, ils risquent de faire face à des problèmes informatiques et les bugs ont toujours des conséquences négatives, ne serait-ce qu’au niveau du chiffre d’affaires et de la relation client. Il est donc indispensable que les administrateurs systèmes préparent le réseau et mettent en place des solutions de gestion et de surveillance.

Adopter une stratégie de monitoring réseau

cadeaunoelPour améliorer la qualité d’un site de vente en ligne, il faut trouver une stratégie de monitoring réseau fiable. Pour y arriver, il faut au moins mettre en place un outil avec interface unifiée pour prendre en compte tous les outils de contrôle réseau utilisés par l’entreprise. En agissant ainsi, il est facile d’avoir une vision globale du réseau et détecter à temps les anomalies.

Ensuite, il faut mettre en place une stratégie de priorisation de la bande passante afin de limiter les pénalisations des tâches importantes durant une période de forte activité. Il faut également mettre en place des alertes et des réparations automatiques pour prévenir les soucis de performances et toujours assurer la disponibilité du réseau.

Ainsi, toutes les anomalies seront réparées avant même que les salariés ne détectent un ralentissement en traitant les données informatiques. Enfin, il faut rappeler que l’anticipation et la priorisation sont les solutions efficaces pour mieux répondre aux attentes des clients des sites de vente en ligne durant les périodes de fêtes de fin d’année et les soldes d’hiver.

 

 

 

 

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire