La féérie des marchés de Noël

marché de Noël de Riquewihr

Dès que le mois de décembre pointe son nez, l’acabit des marchés de Noël fleurit de toute part à travers l’Europe tout entière. D’ailleurs, cette pratique s’est répandue dans d’autres pays étrangers de par son statut commercial. Comme chaque année, le phénomène revient en force dans l’Hexagone. C’est dans ces endroits que bon nombre de Français font leurs achats de Noël.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est devenu notre moment préféré de l’année. La neige qui couvre le décor de manteau blanc, le froid d’hiver, l’odeur des bûches qui brûlent. Nous sommes frénétiques à l’idée que Noël approche. Pour fêter ces festivités comme il se doit, pensez à offrir des cadeaux originaux à vos proches. On en propose dans les marchés de Noël. Ce qui nous amène à énumérer ces quelques prestigieux marchés de Noël en France.

Dénicher des cadeaux originaux dans les marchés des créateurs

marché Etsy Made in France

Le meilleur moyen de trouver un cadeau original, c’est d’aller dans les marchés des créateurs. C’est là où les artisans se réunissent pour proposer des produits artisanaux faits main. Les produits en question démarquent des articles industriels vendus massivement dans le commerce. Parmi les enseignes reconnues dans ce secteur, le marché Etsy Made in France a été présent dans de nombreux marchés de Noël. Il met à l’honneur le fait main local.

Les marchés de Noël disponibles jusqu’à Noël

Si certains marchés ont déjà pris fin, d’autres se poursuivent jusqu’au 24 décembre, juste à la veille des fêtes voire même jusqu’à la fin de l’année. Ce qui est le cas du marché de Noël d’Amiens. Sur 2 km de féérie s’étendent 130 chalets regroupant des exposants venus des quatre coins du monde. On y trouve principalement des produits de l’artisanat issus du Canada, de France et d’Inde, dont des objets de décoration typiques et des mets délicieux à déguster sur place ou à emporter.

marché de Noël d’Amiens

Le marché de Noël de Coutances vient récemment d’ouvrir ses portes. Une trentaine d’exposants vous donne rendez-vous dans l’espace Saint-Nicolas jusqu’à dimanche. Il était resté ouvert ce week-end lors de la grande parade du Père Noël. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’acheter le bon cadeau à mettre au pied du sapin, tableaux, vêtements, bijoux, jouets, plante et alimentation y sont proposés.

En Alsace, les manifestations se prolongent pour le bonheur de tout un chacun. Au pays de Ribeauville et Riquewhir, l’ambiance est bien présente jusqu’à l’Épiphanie au 6 janvier, qui coïncide également avec le jour de Noël orthodoxe. Les marchés de Noël de Riquewihr durent pendant un mois et commencent traditionnellement le premier dimanche de l’Avent.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire