Astuces pour nettoyer les meubles

Un meuble en bois est une matières résistante, mais il faut quand même l’entretenir afin qu’il ne soit pas victime des assauts du temps. Nombreuses sont les techniques utilisées pour nettoyer les meubles en bois.

Cependant, les produits à utiliser varient en fonction de la nature et de la qualité du mobilier. Cet article vous proposera différentes manières de faire briller vos mobiliers en bois et de rallonger leur durée de vie.

Un meuble en bois brut

190393445341058680

On dit qu’un meuble en bois est brut quand il n’a pas été verni, peint ciré ou huilé. Le problème est que ce bois « naturel » a tendance à s’encrasser et on a l’impression que les taches sont avalées par le bois.

L’astuce pour nettoyer le bois brut est de frotter avec une brosse imbibée de savon noir dilué dans l’eau chaude. Si les taches persistent, utilisez du papier vert avec un mouvement de ponçage qui va dans le sens des veines du bois.

Pour protéger vos meubles bruts contre l’eau, les graisses et les saletés, utilisez WoodGuard, un produit imperméabilisant non filmogène.

Les meubles en teck

meuble-salle-de-bains-teck-recycle-grise-2-portes-2-niches-gamme-maestro

Très résistant, le teck est un bois souvent utilisé dans la fabrication des tables et des chaises. Cependant, l’impact du temps le rend grisâtre. Pour le nettoyer, utilisez une éponge trempée dans de l’eau composée de savon et de vinaigre blanc. Si vous voulez utiliser un produit, il est préférable de choisir WoodGuard revitalisant, car ce produit ravive le bois grisé sans aucune trace de décoloration.

Une méthode naturelle

meubles-nettoyage

Pour cette préparation, vous aurez besoin de mélanger du citron avec de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle. La faible teneur en acide nitrique du citron, combiné avec les huiles, permet de faire disparaître les taches qui persistent. Les taches et les crasses s’enlèvent tous seuls sans altérer le meuble. Cette méthode peut être appliquée sur tous les types de bois qui composent vos mobiliers.

Postez votre commentaire +

4 commentaires

  1. Saulaie

    Merci pour tous ces bons conseils pour nettoyer ses meubles de façon adapté. Je met de côté vos astuces pour la prochaine fois !!

  2. sandra

    Ma mère est antiquaire et je pense que cet article va beaucoup l’intéresser. Vos conseils vont lui être utile car elle récupère souvent des meubles en bois qui ont besoin d’un bon coup de nettoyage..
    Merci pour ce partage.

  3. lucia

    J’adore les meubles anciens et je trouve ça bien que vous partagiez un tel article.
    Avec un bon coup de nettoyage certains meubles peuvent redevenir comme neuf.
    Bonne journée.

  4. alexia

    Pour info, j’ajoute un peu de citron au vinaigre blanc pour nettoyer le teck afin de me débarrasser de l’odeur du vinaigre.

Postez votre commentaire