Nez bouché : remèdes et astuces

Avoir le nez bouché ou qui coule est sans doute une sensation très désagréable. Le rhume peut effectivement gâcher vos jours comme vos nuits. Pour guérir de ce malaise déplaisant, voici quelques remèdes et astuces efficaces pour respirer confortablement.

L’inhalation

Les causes d’une obstruction nasale sont variées. La première raison est une anomalie du squelette osseux. Il y a une déviation naturelle au niveau de la cloison nasale suite à un traumatisme. Les personnes qui souffrent de congestion nasale ou de sinusite peuvent également être sujettes à une obstruction nasale. La rhinopharyngite provoque aussi une inflammation de pharynx ainsi que de la cavité nasale. Elle est très fréquente chez les enfants.

Pour soulager votre nez bouché, vous pouvez faire une inhalation. Prenez de l’eau très chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielles de thym, d’eucalyptus, de romarin, de menthe poivrée ou encore de serpolet. En recouvrant votre tête d’une serviette, prenez de grandes bouffées de cette vapeur durant une quinzaine de minutes. Recommencez le processus jusqu’à ce que votre rhume disparaisse complètement.

Mettre une compresse tiède sur votre nez

Les solutions pour soulager la grippe sont nombreuses, l’une d’entre elles est de poser une compresse imbibée d’eau chaude par-dessus le nez.

Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et placez la compresse juste au-dessous des yeux. Vous pouvez vous installer sur une chaise ou un fauteuil. La vapeur d’eau aide à décongestionner les muqueuses. Veillez à ce que vos narines restent libres pour mieux respirer. Une fois le linge refroidi, n’hésitez pas à refaire l’opération en mouillant à nouveau.

Boire beaucoup d’eau, manger des épices

Le fait de boire de l’eau, du jus de fruit ou encore du bouillon aide à déboucher le nez. Pour le jus de fruit, mettez quelques gouttes d’huile d’origan. Privilégiez le bouillon ou la soupe au poulet qui est un remède miraculeux pour calmer les congestions nasales. Essayez aussi les soupes végétales. Elles guérissent les symptômes du rhume. L’hydratation est une chose très importante, car elle permet d’éviter que les narines s’irritent. De plus, l’eau aide à mieux respirer et à éliminer tous les microbes.

Les épices peuvent être d’une très grande aide lorsque vous êtes enrhumé. Ils facilitent l’écoulement du mucus. De ce fait, augmentez votre consommation d’oignons, de piments rouges, de gingembre et d’ail. Sinon, le poivre noir associé au miel est un véritable remède naturel pour soulager la grippe. Dans une tasse, mélangez une cuillère à café de poivre avec une cuillère à soupe de miel. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante. Laissez le mélange infuser quelques minutes avant de consommer.

Les remèdes efficaces pour déboucher le nez

Le sel est un antibactérien qui permet de déboucher le nez. Pour ce faire, mélangez dans un récipient, une cuillère à café de sel de table avec de l’eau chaude. Versez quelques gouttes dans chaque narine. Le résultat est immédiat.

Vous pouvez aussi essayer le jus de tomate chaud associé à une cuillère à soupe d’ail haché, de jus de citron, de sauce piquante et une pincée de sel de céleri. Le mélange est idéal et très efficace pour lutter contre la grippe. Il en est de même pour le basilic. Mâchez 4 feuilles à jeun le matin et avant de vous coucher le soir. Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une tisane.

Sinon, la douche bien chaude est aussi une bonne alternative. Il suffit de rester quelques minutes sous l’eau jusqu’à ce que la vapeur envahisse toute la salle de bain. Inspirez et expirez un bon coup pour libérer le mucus.

Enfin, coupez un oignon en deux et placez-le sur votre table de nuit lorsque vous allez vous coucher. Sachez que cet antibiotique naturel soulage les narines bouchées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire