Pourquoi la dimension d’un bagage cabine est important ?

Introduction

Depuis quelque temps, on assiste à des restrictions de plus en plus sévères quant aux articles et bagages acceptés en cabine, c’est à dire que l’on peut prendre à la main et avoir avec soi pendant le voyage. Ainsi, certains objets ne sont pas autorisés en cabine : il s’agit par là d’objets tranchants, comme des ciseaux, et de liquides. En outre, les bagages cabine ne doivent pas dépasser certaines dimensions. Enfin, il peut aussi être interdit d’emporter plusieurs bagages avec soi à l’intérieur de l’avion.

Les dimensions maximales des bagages de cabine

Cette réglementation, également appelée franchise de bagages cabine, est due à la place limitée à l’intérieur de l’avion, aux conditions de sécurité renforcées et aux mesure d’économie de carburant. Les dimensions maximales des bagages dépendent de plusieurs facteurs : la compagnie aérienne avec laquelle on voyage, la classe de réservation ou encore la destination. Lorsque l’on ne veut pas faire de faux pas, il est intelligent d’opter pour un bagage cabine qui a maximum 55 cm de longueur, 35 cm de largeur et 25 cm de hauteur. On trouve également la mention que les dimensions ne doivent pas excéder 115 cm en tout (longueur + largeur + hauteur).

Les variations selon les compagnies aériennes

Pour des raisons de rangement dans les compartiments prévus à cet effet, le bagage ne doit en général pas dépasser les 10 kg, mais il est indispensable de vérifier cette donnée auprès de la compagnie aérienne. En outre, selon les compagnies avec lesquelles on vole et la classe où l’on a réservé sa place, il est possible de prendre une seconde pièce de bagage avec soi. Dans ce cas, il ne doit pas dépasser 43 cm de longueur, 16 cm de largeur et 33 cm de hauteur, et possède alors des dimensions plus réduites que le bagage cabine à proprement parler.

Les sanctions

Il faut savoir qu’en cas d’excédent de poids ou de taille, les compagnies aériennes taxent les voyageurs concernés et éventuellement font placer le bagage en soute. Cela peut s’avérer très inconfortable pour les personnes qui n’ont pas respecté les réglementations, c’est pourquoi il est important de s’informer de façon précise sur les restrictions en vigueur au sein de la compagnie aérienne que l’on a choisie. Cet aspect acquiert de plus en plus d’importance, car il peut constituer un facteur qui fait basculer le choix de la compagnie aérienne en direction de l’une ou l’autre entreprise. (Source : http://www.bagagecabine.fr).

Postez votre commentaire +

1 réaction

  1. Genius

    le bagage ne doit pas dépasser les 10 kg ? pourquoi

Postez votre commentaire