Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Contrairement aux enfants du même âge, votre petit garnement sait déjà lire sans difficulté ? Il a tendance à comprendre très vite tout ce qui l’entoure ? Il possède déjà un vocabulaire riche et approprié ? Peut-être que c’est un surdoué. Certains signes ne trompent pas ! Découvrez lesquels.

Les signes du bébé précoce

Votre bébé marche ou parle très tôt ? C’est peut-être un enfant précoce. Le bébé surdoué a en effet tendance à retenir très vite ce qu’il voit ou entend. A seulement quelques mois, c’est un bon observateur, avec un regard vif et insistant. Au lieu de regarder dans le vide, il fixe son attention sur une personne ou un objet en particulier. Une fois qu’il ouvre les yeux, il scrute son environnement et suit du regard les personnes. Il semble attendre quelque chose en retour : une réaction, un mot, un échange de la part son interlocuteur.

Les bébés précoces dorment peu, mais profondément. Au moindre bruit, lumière, odeur, ils se réveillent. Ils sont hypersensibles, car ils possèdent des sens surdéveloppés. Certains sont même sensibles aux textures et matières des tissus qu’ils portent. De même pour la nourriture, ils peuvent déjà avoir une préférence. Ces sensations et situations peuvent influencer le goût du nourrisson, même s’il ne parle pas encore.

Enfin, les tout petits surdoués apprécient beaucoup les livres. L’enfant a beau être encore très jeune, il aime particulièrement que vous lui racontiez des histoires, mais aussi que vous lui posez des questions et lui demandez de trouver tel ou tel détail dans les images. C’est un moment important, car il apprend, mémorise certains concepts comme les couleurs, les positions et les nombres. Il apprend aussi par cœur les comptines et chants que vous lui faites écouter.

Votre enfant est peut-être surdoué quand…

Votre enfant est peut-être précoce s’il porte un certain intérêt au monde qui l’entoure. S’intéresse-t-il à la politique ou aux évènements d’actualité ? À moins qu’il ne pose souvent beaucoup de questions sur n’importe quel sujet : culture, histoire familiale, actualité… ?De nature très curieuse, l’enfant précoce veut apprendre de nouvelles choses pour enrichir ses connaissances. Souvent, il a aussi la capacité naturelle de prendre la place d’un leader.

Un enfant surdoué est capable de se concentrer intensément sur une passion comme lire un livre entier sur un animal (chien, chat, dauphin, éléphant…). Ce sera un réel plaisir pour lui d’apprendre et de connaître des choses à propos de son obsession favorite. Par ailleurs, il peut aussi développer un talent artistique unique. Votre enfant apprécie la peinture, le théâtre ou une musique en particulier ? Pour s’occuper, il aime exprimer son point de vue en dessinant, écrivant ou racontant des histoires détaillées ? Peut-être que votre chérubin est un petit génie !

Côté émotionnel, un enfant surdoué est sensible aux émotions des autres. Il comprend très vite lorsque vous êtes triste, heureux ou en colère et il veut savoir la raison de votre changement d’humeur. Votre gamin est capable de communiquer avec toutes les catégories de personnes : enfants de son âge, adolescents, adultes ? C’est parce qu’il s’intègre facilement à son entourage en raison de ses connaissances avancées dans plein de domaines.

Votre enfant présente plusieurs de ces facultés ? Vous vous posez donc la question s’il est précoce ou pas ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de transformer votre petit bout en rat de laboratoire, mais de savoir. Comme ça, vous pourrez mieux le comprendre et éviter qu’une barrière ne se dresse entre vous.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire