7 remèdes naturels pour soulager les douleurs dentaires

Il y a différentes affections qui sont à l’origine des douleurs dentaires. La plus courante est la formation de caries. C’est une infection qui se termine par la formation d’une cavité au niveau de l’émail ainsi que de la dentine.

Au fil du temps, la cavité touche la pulpe dentaire et un œdème se forme. C’est ce qui provoque les sensations douloureuses.

Dans cet article, découvrez quelques remèdes naturels pour soulager les maux de dents.

La menthe

La menthe

La menthe est une plante miraculeuse qui possède des propriétés analgésiques, antibactériennes et anesthésiantes.

C’est le remède idéal pour lutter contre les douleurs liées aux caries. Vous avez le choix entre trois options pour profiter de ses bienfaits.

  • La première consiste à préparer une infusion à la menthe forte et faire des gargarismes. Répétez cette action plusieurs fois dans la journée.
  • La seconde méthode consiste à retirer les feuilles infusées et les mettre entre la joue et la dent affectée. Laissez reposer pendant quelques minutes.
  • La dernière technique est de frotter légèrement la dent douloureuse avec une boule de coton imbibée de thé à la menthe forte.

Le clou de girofle

Le clou de girofle

Antibactérien et anti-inflammatoire, le clou de girofle est un grand classique des remèdes de grand-mère pour apaiser les rages de dents. Cet ingrédient est aussi un anesthésiant local naturel très efficace. Pour profiter de ses multiples bienfaits, vous pouvez utiliser le clou de girofle lui-même ou bien son huile essentielle.

Placez quelques clous de girofle dans votre dent. Au contact de la salive, ils se ramollissent très vite. Pour libérer l’huile essentielle, écrasez-les délicatement avec vos molaires et laissez agir pendant une demi-heure.

A préciser que cela pourrait demander beaucoup de courage, car la douleur se fera plus intense au début, avant de s’atténuer peu à peu.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser le clou de girofle en infusion ou bien mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans un demi-verre d’eau. Rincez-vous ensuite la bouche avec en faisant des gargarismes pendant une minute.

Une autre utilisation de l’huile essentielle est d’en verser 3 gouttes sur un coton-tige puis d’appliquer directement sur la zone douloureuse pendant quelques minutes.

L’ail

L’ail

L’ail est une plante exceptionnelle qui possède de nombreuses vertus. Il est à la fois un puissant anti-inflammatoire et antiseptique naturel qui a fait ses preuves auprès de plusieurs générations.

L’ail est également un puissant antibiotique naturel. En tant que tel, il aide l’organisme à lutter contre toutes sortes d’infections, y compris celle de la dent.

Pour traiter votre mal de dents, écrasez environ 4 gousses d’ail en ajoutant une pincée de sel. Appliquez directement le mélange sur votre dent affectée. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour.

En un rien de temps, le mélange va non seulement diminuer la douleur, mais il va également inhiber la prolifération des bactéries de votre dentition.

Les infusions

Les infusions

La myrrhe est une plante astringente qui permet de soulager l’inflammation et de détruire les bactéries. Pour ce faire, il vous faut une cuillère à thé de poudre de myrrhe et deux tasses d’eau chaude. Versez-y la poudre et laissez refroidir pendant une demi-heure. Rincez votre bouche à l’aide de cette préparation 5 à 6 fois par jour.

L’infusion de menthe poivrée apaise également les douleurs dentaires. Ajoutez dans une tasse d’eau bouillante, une cuillère à thé de feuilles de menthe séchées. Laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer votre bouche avec.

N’hésitez pas à répéter ce rituel autant de fois que possible.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée

Pour supprimer définitivement les bactéries de votre bouche, mieux vaut employer une méthode simple et efficace. Achetez en pharmacie une solution d’eau oxygénée à 3 %. Cette alternative soulage d’une manière temporaire les maux de dents et supprime le mauvais goût dans la bouche. Elle abaisse également la fièvre liée à l’infection.

Cependant, il faut préciser que ce remède n’est qu’une solution provisoire jusqu’à l’intervention de votre dentiste. Sachez en effet que l’eau oxygénée ne guérira jamais l’infection.

Concernant la posologie, il suffit de vous rincer la bouche avec ce produit. Attention, évitez à tout prix d’en avaler. Recrachez-le directement et rincez votre bouche à l’eau plate.

La pâte de gingembre avec du piment de Cayenne

pâte de gingembre avec du piment de Cayenne

La pâte de gingembre en poudre associée avec du piment de Cayenne est un traitement naturel efficace qui aide à atténuer efficacement les maux des dents. Ces deux épices peuvent être utilisées indépendamment, mais vous pouvez les associer afin d’avoir un résultat prometteur.

Avec un peu d’eau, mélangez ces deux ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Formez un petit tampon d’ouate et déposez-le ensuite sur la dent douloureuse.

Faites cependant attention, car il ne faut pas que la pâte soit en contact direct avec la gencive. Sachez en effet que cela risque de l’irriter encore plus.

Les glaçons

Les glaçons

Le glaçon aide à paralyser le nerf atteint. Il empêche ainsi la répartition de la douleur aux alentours de la zone affectée. Sachez en effet que le froid est un anesthésiant naturel.

Pour ce faire, mettez des glaçons dans une pellicule plastique que vous allez envelopper dans un torchon ou un linge peu épais. Appliquez ensuite sur la partie endolorie pendant 15 minutes.

Vous pouvez aussi frotter un glaçon sur la zone affectée pendant une dizaine de minutes. Exercez des pressions successives. Cette action permet de stimuler les nerfs et de soulager la douleur. Veillez cependant à ce que le glaçon ne touche pas la gencive, car cela risque de provoquer un refroidissement trop vif.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire