Mieux comprendre ce qu’est le tachygraphe numérique

La législation européenne oblige tous les véhicules de transport routier immatriculés après le 1er mai 2006 à s’équiper d’un tachygraphe numérique.

Introduction sur le tachygraphe numérique

Le tachygraphe numérique est un boitier électronique relié à un capteur de mouvements. C’est un outil d’analyse qui facilite la vie et le travail des chauffeurs poids lourds et donc des entreprises qui les emploient.

Le tachygraphe numérique OPTAC

Le tachygraphe numérique OPTAC

Cet outil intégré au véhicule sert à saisir de manière numérique sur une puce intégrée :

  • les temps de travail des chauffeurs
  • leur temps de conduite
  • leur temps de repos
  • la vitesse et la distance parcourue

Cette saisie est personnalisée sur l’appareil et sur la carte de conducteur du chauffeur (une carte par conducteur, personnelle et non transmissible). Elle remplace le disque par jour. Par opposition au tachygraphe analogique, le numérique permet des saisies plus précises, plus sûres et par conséquent une réduction importante des possibilités de frauder.

Les finalités du tachygraphe

Les finalités du tachygraphe

Le tachygraphe a pour but de baisser le nombre d’accidents grâce à la bonne exécution du travail des chauffeurs. Leurs conditions de travail sont garanties. De plus, ce mécanisme améliore la gestion des entreprises de transport.

La société Stoneridge propose, par exemple, des tachygraphes de dernière génération qui permettent le calcul et l’affichage en temps réel des temps de conduite et repos. Il permet d’adapter les programmes des conducteurs et de les optimiser au maximum en permettant des gains de temps énormes chaque jour.

Les autres dactylographes font, eux, perdre du temps de conduite lors de l’enregistrement des données.

L’analyse de données

L'analyse de données

Chez Stoneridge, un logiciel carte conducteur permet d’analyser les données du tachygraphe. Il suffit au chef d’entreprise de l’installer sur son ordinateur pour consulter les rapports d’analyse. La solution d’analyse des données tachygraphe créée par cette société est la meilleure par rapport à celles disponibles sur le marché.

Ce logiciel appelé OPTAC3 est le dernier logiciel carte conducteur de Stoneridge. Il est performant. L’analyse des disques est facile car tout est affiché : les vitesses, la vérification des infractions…

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire