Comment gérer son stress ?

Etant un ensemble de perturbations physiologiques et métaboliques, le stress est provoqué par des agents agresseurs variés chez l’homme. Il se présente en cas d’émotion, de choc traumatique ou chirurgical et bien d’autres causes.

Dans les cas plus courants, l’homme est stressé lorsqu’il doit faire face à une épreuve importante dans sa vie comme l’examen par exemple. La fatigue aussi est à l’origine du stress. Il est donc possible de se passer du stress. Sinon, il existe des astuces intéressantes et diverses techniques pour sa gestion.

Éviter le stress

 Fotolia_20536803_XS-300x200 Dès que la peur s’empare de l’être humain, le stress intervient. Cependant, le stress peut bel et bien s’éviter. Face à une épreuve, le mieux serait de se préparer aussi bien physique que moral. Evitez surtout les manques de sommeil pour être sur une forme majeure le moment voulu. Aussi, ne concentrez pas tout votre esprit sur l’épreuve, car le cerveau se doit d’être aéré.

Il est fortement conseillé de pratiquer des exercices physiques pour relâcher toute la pression qui vous envahit durant la période d’attente. Il s’agit d’équilibrer ses activités ainsi que sa nourriture pour être au mieux de sa forme et vaincre le stress.

Deux techniques efficaces pour maîtriser son stress

anti-stress-zen-1-120101_L

 Il existe des techniques qui fonctionnent à tous les coups en cas de stress. La première consiste à se relaxer par le biais du contrôle de la respiration qui réussit au bout de 2 minutes. Très doucement, inspirez et expirez profondément en comptant jusqu’à cinq. Procédez à ce simple exercice 5 fois de suite et vous verrez son efficacité.

La seconde technique est à effectuer 3 fois par jour. Pour se faire, prenez votre montre et repérez le moment où la trotteuse va passer sur le 12. Respirez alors tranquillement avec le ventre en vous calant sur un rythme précis pendant minute pendant 3 minutes. Une fois bien entraîné(e), jouissez de ces 3 minutes pour laisser vagabonder votre esprit sereinement là où vous le voulez.

Postez votre commentaire +

5 commentaires

Postez votre commentaire