Comment fabriquer une bougie ?

Faire soi-même sa bougie, c’est une manière de s’assurer de la provenance des matières utilisées et de leur caractère écologique. Cette personnalisation sera également bien accordée aux thèmes de Noël et des fêtes de fin d’année. Si vous êtes adepte du fait maison, voici quelques astuces pour réussir des bougies personnalisées.

bougiesLe matériel de base

La cire à bougie est le premier élément de la bougie personnalisée. Outre la paraffine, vous pouvez utiliser la cire d’abeille, la cire de colza ou la cire de soja. Ensuite, vous devez préparer à l’avance un fil en coton entrecroisé ou une mèche de bougie. Enfin, il vous faudra trouver des moules à bougies (boites en plastique). Pour la couleur et le parfum, vous aurez besoin de colorants alimentaires et d’huiles essentielles. Quant à la décoration, vous avez les fleurs séchées, les stylos de cire et les paillettes.

L’étape de la préparation

Une fois que vous aurez assemblé tous les ingrédients et le matériel nécessaire, vous pourrez commencer la création de vos bougies. Pour ce faire, faites fondre la cire au bain-marie ou au micro-ondes. Lorsque la cire aura fondu, profitez-en pour ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et d’huile essentielle. Pour vous guider, il faut savoir que pour 100 g de cire, vous aurez besoin de 5 gouttes de colorant et 20 goutes d’huile essentielle.

green leaf with natural water drops candles with colored stonesLe montage de la bougie

Pour obtenir une bougie, vous devez commencer par suspendre la mèche à une aiguille à tricoter placée en travers du moule. Ensuite, insérez la mèche dans le bol en veillant à bien la centrer et à faire en sorte que le bout arrive au fond. Il ne vous reste plus qu’à verser la cire fondue dans le moule. Une fois que le mélange aura refroidi, vous pouvez procéder au démoulage.

La décoration

Suivant vos inspirations, vous pouvez décorer les bougies obtenues suivant des thèmes précis. Vous pouvez également multiplier les formes des bougies en optant pour différents moules : un moule sous forme de cœur, d’étoile, de sapin, de carré, de rond, etc.

Pas le temps ou l’envie de fabriquer vos bougies ? Découvrez cette sélection.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire