Comment réussir le concours Atsem ?

Ceux qui réussissent au concours d’Atsem sont dorénavant classés dans la catégorie B de la fonction publique, et ce, depuis la parution du décret datant du 1er mars 2018. En outre, les prérogatives de l’agent spécialisé des écoles maternelles (Atsem) ont été rehaussées. Autant d’éléments qui peuvent constituer une source de motivation supplémentaire pour bon nombre de candidats. Par ailleurs, pour réussir le concours d’Atsem, comme pour tout autre concours d’ailleurs, il faut mettre en place une bonne organisation. Mais également se faire accompagner par des structures qualifiées.

Quelles sont les conditions d’accès au concours d’Atsem ?

Réussir sa préparation au concours Atsem est un moyen d’augmenter ses chances d’accéder à la fonction publique territoriale. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux concours administratifs et qui n’en maîtrisent pas les particularités, il est fortement conseillé de suivre des cours de préparation au concours Antsem

Précisons que pour accéder au concours d’Atsem, il faut nécessairement réunir un certain nombre de conditions. Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans et être de nationalité française. Il ne doit pas posséder un casier judiciaire qui est en inadéquation avec la profession d’Atsem. De plus, il doit détenir un CAP Accompagnant éducatif petite enfance (nouvelle appellation du CAP Petite enfance). 

Comment bien se préparer au concours d’Atsem ?

Le concours d’Atsem est composé de 2 épreuves. Le premier est une épreuve d’admissibilité présentée sous forme de QCM. Le second est une épreuve d’admission qui consiste à un entretien oral. 

Vous devrez donc vous exercer à traiter des QCM. Les thèmes qui sont généralement abordés lors du concours sont relatifs au développement de l’enfant, au mode de fonctionnement de la maternelle, à l’alimentation, la sécurité… 

Il faut également vous préparer à l’entretien devant le jury. Durant cet oral, ce sont vos compétences ainsi que vos connaissances par rapport au métier d’Atsem qui seront évaluées. Vous devrez prouver que vous avez les qualités requises pour exercer cette profession. Par conséquent, prenez le temps de préparer à l’avance votre argumentaire. Utilisez notamment internet pour effectuer des recherches approfondies. 

Suivre des cours de préparation au concours d’Atsem

Vous avez la possibilité de suivre des cours de préparation au concours d’Atsem. Des formations à distance sont proposées aux candidats. Cela vous permettra d’étudier à votre rythme. 

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire