Astuces pratiques pour nettoyer une bouilloire

Le calcaire est l’ennemi principal des bouilloires. Heureusement, il existe des solutions simples pour les éliminer ainsi que les dépôts de tartre.

Ces techniques faciles conviennent parfaitement à un équipement en cuivre, en plastique, en inox et même pour astiquer les thermos.

Découvrez dans cet article quelques astuces efficaces et bon marché pour nettoyer votre bouilloire.

Le vinaigre blanc et le citron

Le vinaigre blanc et le citron

Le vinaigre blanc est la substance idéale pour enlever le calcaire au fond de la bouilloire. Pour ce faire, versez un grand verre de ce produit à l’intérieur et diluez avec de l’eau. Laissez le mélange agir pendant plusieurs heures.

Pour plus d’efficacité, adoptez cette astuce le soir et laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez également faire chauffer la solution jusqu’à ce qu’elle bouillit. Rincez abondamment à l’eau claire au petit matin. Vous verrez que votre appareil redeviendra étincelant.

Le rinçage est une étape très importante, puisque l’odeur du vinaigre blanc est assez tenace. Faites bouillir un fond d’eau une à deux fois pour y remédier.

Faites attention ! Ce produit est déconseillé pour nettoyer une bouilloire en plastique. À défaut de vinaigre, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.

La coquille d’huître et le galet

La coquille d’huître et le galet

Pour éviter que le calcaire revienne au galop au fond de votre bouilloire, déposez une coquille d’huître ou de moule bien propre au fond de votre appareil. Elles permettent de fixer le calcaire.

Certaines personnes utilisent même de l’escargot. Par ailleurs, le coca est également une bonne alternative pour enlever définitivement les résidus de calcaire.

Les grand-mères disposaient d’un galet dans leur bouilloire. Cela empêche les tartres et la rouille de se fixer sur les résistances. Après l’avoir nettoyé soigneusement, placez délicatement cette pierre dans votre bouilloire. Comme l’action de l’aimant, elle attire naturellement le calcaire.

Remplacez-le lorsqu’il est blanchi. Pour des raisons écologique et économique, vous pouvez aussi acheter des boules anticalcaires dans le commerce.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un nettoyant très efficace et qui a fait ses preuves durant des générations. Il permet de nettoyer les bouilloires, les carafes, mais aussi les thermos.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un litre d’eau que vous allez verser dans l’appareil. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et faites bouillir l’eau. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes avec de rincer à l’eau claire.

Ce produit est très utilisé pour astiquer les accessoires en inox. Cependant, vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse, une feuille de papier journal, de la pierre d’argent ou encore de l’huile d’olive. N’utilisez jamais des produits trop acides, mais si vous le devez, rincez et séchez bien l’appareil avec un chiffon sec. Cela permet d’éviter la formation de rouille.

Comment garder une bouilloire comme neuve ?

garder une bouilloire comme neuve

Pour conserver une bouilloire comme neuve, ne laissez jamais de l’eau à l’intérieur. Videz complètement le contenu une fois que vous l’avez utilisé. Ce bon geste permet de ralentir les dépôts de calcaire.

Si possible, mettez sa tête en bas afin de bien évacuer les gouttes d’eau. Et pour terminer, pour la bouilloire électrique, évitez de mettre la prise de courant en contact avec l’eau.

Cela risque d’abîmer votre appareil électroménager.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire