Prendre soin de son chat âgé

Minet n'est plus très jeune

Durant les périodes d’hiver, il n’est pas rare de voir nos animaux qui ont un certain âge quelque peu affaiblis. Les vieux chats, par exemple, sont de plus en plus sensibles au froid et il n’est pas rare de les voir passer la journée entière sans sortir dehors, lorsque les températures sont négatives.

Vous possédez un chat d’un certain âge ? Vous souhaitez être attentionné envers lui et améliorer sa santé durant cette période de l’année où il fait froid ? Alors, lisez ces quelques lignes..

Une eau propre et saine au quotidien

Arrivé à un certain âge, les chats peuvent avoir des calculs urinaires. Malheureusement, ceci aurait pu être évité si, tout au long de sa vie, et au quotidien, vous lui aviez proposé de l’eau saine dénuée d’impuretés et de métaux lourds.

Une eau fraîche et propre au quotidien

Une eau fraîche et propre au quotidien pour votre chat âgé

Acheter une fontaine à eau pour chat est un investissement santé long terme pour votre animal. Vous l’aimez votre animal non ? Alors pourquoi ne lui offririez vous pas une fontaine à eau pour un meilleur confort de vie, de sorte que ce dernier puisse accéder à tout moment de la journée à une eau fraîche ?

Un endroit au chaud pour se reposer et se détendre

Plus que jamais, votre animal poilu aura besoin d’un endroit au chaud pour se reposer et se détendre. Ceci est d’autant plus vrai si votre animal à poil a toujours été habitué à vivre à l’intérieur, dans un appartement ou même dans votre maison, sans ne jamais quasiment sortir dehors autrement que via sa caisse de transport.

Repos et détente du chat

Repos et détente du chat

Dans le commerce, vous trouverez différents types de panières à chat de qualité, chaude et douillette que votre chat aura vite fait d’adopter l’hiver venu. Il est primordial que votre chat dispose d’un grand confort lorsque celui-ci est âgé car il est plus apte à tomber malade. Ceci vaut également pour le chien ou tout autre animal d’ailleurs. L’humidité et le froid ne font pas bon ménage chez nos vieux animaux.

Ce faisant, il est également intéressant d’offrir à votre chat un espace de jeu, même quand ce dernier est âgé, de sorte à le stimuler. Un endroit où il pourra, par exemple, simplement s’étirer, se rouler ou encore pétrir avec ses pattes. Cela lui rappellera son enfance.

Ne stressez pas votre animal !

Les chats détestent le changement d’environnement. Faites donc en sorte de ne pas le  stresser inutilement. Par exemple, en déplaçant sans cesse sa couche. Cela n’a l’air de rien mais si votre chat s’aperçoit que sa couche n’est jamais au même endroit, il va perdre ses repères. Et un chat en manque de repère est un chat stressé. Ne changez donc pas les habitudes de votre minet au quotidien afin d’éviter que votre vieil animal ne perde de l’énergie inutilement.

De même, évitez de déranger trop votre animal au quotidien. Ne le placez pas au courant d’air. Ne faites pas trop de bruit. Evitez la fumée de cigarette ou encore purifiez l’air de votre habitat, ceci vaut également pour votre propre santé bien évidemment.

Voici donc quelques conseils pleins de bons sens à appliquer au quotidien lorsque vous possédez un vieux chat à la maison qui a une santé précaire.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire