Astuces pour un séjour linguistique réussi

Au terme d’un séjour linguistique, l’idéal serait de maitriser la langue du pays et pouvoir l’exploiter afin d’améliorer ses études ou sa carrière professionnelle. Mais dans de nombreux cas, ce déplacement sert également à apprendre les us et coutumes, faire des rencontres et s’amuser. Pour allier apprentissage et loisirs, quelles sont les formules de séjour linguistiques les plus adaptées ?

Group of American students with the USA flag painted on the face Ð isolated

Séjour linguistique : une formule différente pour chaque profil

En faisant le tour des organismes de séjour linguistique comme InformationPlanet.fr par exemple, vous constaterez vite qu’il existe différentes formules de cours de langues proposées aux étudiants et aux adultes. Leur appellation et leur structure diffèrent d’une agence à l’autre, mais à la base, les caractéristiques sont les mêmes.

Le mieux serait donc de trouver la formule qui vous convient en privilégiant vos besoins en termes de cours et de séances récréatives. Parmi les programmes basiques, vous avez entre autres la formule de cours « générale ou basique » durant laquelle vous aurez droit à 15 h ou 18 h de cours de langue par semaine.

Vient ensuite la formule « intensive » pour 3 à 5 heures de cours supplémentaires par semaine. En cas de conditions particulières, ces heures de cours sont réduites ou augmentées.

Mais dans tous les cas, apprenez à bien délimiter vos besoins, car il est inutile de s’inscrire à un programme intensif si vous n’avez pas le temps de suivre tous les cours. Tout en sachant que 20 h de cours par semaine vous demandera beaucoup de temps de travail, et les autres étudiants ne pourront pas suivre. Le mieux serait donc de limiter les heures de cours pour vous donner envie d’apprendre dans la bonne humeur, loin du stress.

hablaespagnol

Et si vous avez tendance à penser que plus vous aurez d’heures de cours, plus vous en apprendrez, oubliez cette logique, car les sorties en groupe et les activités entrent également dans le cadre de l’apprentissage de la langue durant le séjour linguistique.

Une formule adaptée à la durée du séjour linguistique

Pour un séjour linguistique de courte durée, soit d’une à quatre semaines, vous pouvez très bien opter pour des cours intensifs, vu que vous pourrez tenir le rythme sans délaisser les autres activités prévues dans le cadre de ce voyage. Par contre, si vous restez pour un an, vous devez bien réfléchir à votre emploi du temps pour pouvoir suivre tous les cours sans se lasser et bien gérer le budget.

Retrouvez ici : le top 5 des destinations pour une séjour linguistique.

 

 

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire