Trouver votre formation professionnelle en comptabilité

Les métiers de la comptabilité jadis considérés comme ennuyeux ont beaucoup évolué ; ils constituent une fonction support importante au sein des entreprises et sont déterminants pour leur rentabilité. La formation professionnelle en comptabilité permet aux salariés de continuer à se former tout en travaillant et ainsi maîtriser les contours d’un métier qui gagne en complexité.

Pourquoi se former aux métiers de la comptabilité ?

Le secteur de la comptabilité est en plein essor, il est à peine touché par la morosité de l’économie ; le taux de chômage des professionnels de ce secteur est relativement faible par rapport aux autres métiers. Une formation en comptabilité idf ouvre de belles perspectives dans divers domaines d’activité tels que la banque, les assurances, les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, les directions financières des entreprises commerciales et industrielles contribue à la vulgarisation de cette filière etc.

Quels sont les dispositifs existants pour accéder à cette formation

Il existe trois modalités différentes pour financer une formation professionnelle en comptabilité. Il y a d’abord le Congé Individuel de Formation (CIF) qui est accessible aux salariés en CDI dans le secteur privé ayant aux moins deux ans d’ancienneté. Il y a ensuite, le Compte Personnel de Formation (CPF) qui vise à favoriser l’accès aux formations ; il s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui pourront bénéficier d’un crédit de 24 heures de formation par an. Il existe enfin la VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) représentée par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle ; elle est indiquée pour tous les salariés disposant d’au moins trois années d’expérience dans le secteur de la comptabilité.

Les formations disponibles en comptabilité

Il y a plusieurs formations en comptabilité qui renvoient à plusieurs domaines de spécialisation : la comptabilité générale, la comptabilité immobilière, la comptabilité auxiliaire et spécifique etc.  Il existe des formations de niveau BAC+2 (BTS) et des formations de niveau BAC+3 (Bachelor, Licence, Licence professionnelle, DCG). Après un niveau BAC+3, on peut opter pour le Master, le DSCG ou le MBA et ensuite tenter l’expertise comptable.

Postez votre commentaire +

Aucune réaction

Postez votre commentaire